« Un jour à la fois ! »
Sourire franc et joues rosies par le froid matinal, Gwendolyn arrive au café rue Saint Martin (IIIe arr.). Son dynamisme et sa bonne humeur réchauffent l'ambiance parisienne. Rien de tel qu'un café pour briser la glace.
Après une formation au CFPJ et quelques piges, Gwendolyn travaille au magazine Art et Décoration. Préférant la presse magazine pour le côté esthétique et le visuel attractif, la pétillante Franco-Allemande compare avec humour le secrétariat de rédaction au « système sudoku » : un magazine est une grande grille à remplir, à agencer avec toujours la même satisfaction finale d'avoir réussi.
La rigueur et l'organisation sont les qualités indispensables pour exercer ce métier qui a aussi son côté obscur : le secrétaire de rédaction travaille dans l'ombre, coupe et retravaille les articles des journalistes et des stylistes. L'humilité peut très vite laisser place à l'arrogance.
Pour Gwendolyn, hors de question de critiquer la concurrence « chaque magazine est en correspondance avec un type de lectorat ». Mais elle avoue un faible pour « Marie Claire Idées », pour le plaisir qu'elle a toujours à le feuilleter.
On l'imagine aussi éclatante de vivacité dans le privé qu'à son travail : « la vie professionnelle ne peut pas être aux antipodes de ce qu'on est personnellement. » Reine de la liste quotidienne, Gwendolyn avoue la nécessité d'être hyper organisée pour faire ce métier.
La recette de sa bonne humeur ? Elle rit : «J'ai la chance d'être du matin ! » Il est vrai qu'elle multiplie les casquettes : secrétaire de rédaction, responsable de formation à l'Ecole Multimedia, maman… Difficile de trouver un peu de temps pour soi. Alors Gwendolyn se lève à 6h15 afin de profiter pleinement de son petit déjeuner et faire sa gym avant de commencer sa journée. Mais sa devise reste « un jour à la fois »!
Carole Bilien