Retour aux sources

Quel bonheur de s'octroyer une trêve loin de l'espace temporel ! Quoi de plus bénéfique pour l'être intérieur qu'un retour aux origines… Et oh ! Réveillez-vous du rêve platonicien ! Ce dont je vais vous rendre compte n'a rien d'une balade de santé.

Je vous parle ici des sources. Celles du journaliste, celles qui le suivent partout et qu'il poursuit partout, celles qui seront son plus fidèle compagnon de carrière aussi… S'en constituer est la première tache à laquelle doit s'atteler tout journaliste professionnel. Les sources, ce sont la consistance de l'article. De leur qualité dépendra toute la saveur de votre papier…

Un travail de longue haleine nourri des expériences et des rencontres

Etablir des sources sérieuses implique de la rigueur et un travail au quotidien. Alors il vous faudra fouiner, fouiller, dépecer, éplucher les journaux, les livres, les témoignages lus et entendus… L'ouïe toujours attentive et les crayons toujours affûtés pour noter à tout moment ce qui traîne dans les moindres recoins. Enfin, il faudra vous la jouer relationnel. Entretenir un lien social avec tous vos indics, un bon moyen d'actualiser votre base de données. Si vous n'en prenez pas soin, vos sources peuvent tarir. Alors travaillez, donnez-vous de la peine, le travail est un trésor qui fructifie au fil du temps, des expériences et surtout des rencontres. A vos sources !

Julia Tourneur



15/01/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

design by ksa | kits graphiques by krek