Quand les politiques jouent aux lofteurs
Dans une ancienne émission de télévision, l'ex-président Valéry Giscard d'Estaing s'invitait à dîner dans les foyers français. Aujourd'hui c'est Vincent Peillon qui va à la rencontre de familles ordinaires, dans une ambiance légèrement plus détendue.
Le site internet Dailymotion lance le 19 novembre la première émission de télé-réalité politique : P.A.D. pour Politique à domicile. Chaque mois, un élu se rendra au domicile d'une famille française et partagera avec elle une soirée durant laquelle aucune question ne sera taboue. Pour la première, l'eurodéputé socialiste Vincent Peillon a accepté d'essuyer les plâtres. Il s'est donc rendu dans une famille parisienne résidant dans le XIXe arrondissement et a partagé avec elle un repas.
Ce concept développé par la société de production Aftermedia avait failli éclore sur La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale début 2009. La chaîne avait finalement décidé d'y renoncer comme l'avait déjà fait TF1 en 2003 avec son projet avorté 36 heures qui devait immerger un responsable politique dans une famille française.
Le directeur des contenus de Dailymotion, Martin Rogard, est fier de son coup, à l'heure où les Français délaissent de plus en plus la télévision au profit d'internet : "Quand la télévision n'ose pas, c'est le Web qui prend le relais."
http://www.dailymotion.com/POLITIQUEADOMICILE
Sophie Le Bris