Les titres…aie !
Les jeunes journalistes se démènent à mettre en forme leurs papiers. Certes, depuis le début de la formation, on nous relate que la titraille doit attirer le regard. Un article peut être excellent mais non lu si le titre est mal choisi ou le chapô vide de sens.
La titraille, composée des titres, du chapô et des intertitres, est la vitrine de l'article… Plus il est long, plus chacun de ces éléments est nécessaire. La titraille contribue à rendre le papier plus lisible et plus attrayant, déterminant ainsi plusieurs niveaux de lecture.
Le chapô doit planter le décor en développant le cœur de l'article sans tout dévoiler, incitant ainsi à lire la suite. Mais c'est par le titre, sa vertu principale, qu'un article va accrocher le regard.
Comment arrêter le lecteur pressé ? Pour se faire, il faut honorer certaines instructions :
Les dix commandements de la titraille - Lisible et attrayant, ton article tu rendras - Le lecteur, ton titre accrochera - Dans le chapô, l'essentiel tu transmettras - Des 5 W, la règle tu respecteras - Une information par phrase tu donneras - Aucun des éléments de la titraille tu n'oublieras - A bon escient, le titre incitatif tu utiliseras - Dans la titraille, les jeux de mots laborieux tu éviteras - Par le titre incitatif, une émotion tu transmettras - Par une belle photo tu illutreras |
Carole Bilien