Le Parisien change de look
Le quotidien régional Le Parisien et sa déclinaison nationale Aujourd'hui en France arborent depuis le 26 janvier un style haut en couleur. Cette nouvelle version vise à redynamiser le journal.
« Il s'agit davantage d'une évolution que d'une révolution. » Thierry Borsa, fraichement nommé directeur de la rédaction du Parisien (groupe Amaury), présentait mardi le nouveau visage, plus moderne, de son quotidien. Fardé en conséquence, le journal s'organise autour d'une Une remaniée (avec un logo plus large), de bleu pour l'actu, de vert pour le sport, et d'orange pour « l'air du temps ».
Seule véritable innovation, cette séquence regroupe culture, loisirs et actualité pratique. Elle devrait ainsi, renforcer la proximité avec le lecteur. Un système d'onglets, situé en haut des pages, permet de se repérer plus facilement à l'intérieur des pages. Le premier quotidien francilien ne cache pas sa volonté de conquérir un public jeune qui lui échappe.
Conséquence de cette nouvelle version modernisée : la hausse du prix du journal. Désormais, c'est 1 euro qu'il faudra débourser contre 95 centimes jusqu'alors. Le tarif d'Aujourd'hui en France reste pour sa part à 90 centimes. Le Parisien relooké va devoir faire ses preuves dans un contexte difficile car les ventes se sont essoufflées en 2009 (- 5% selon l'Humanité). La rédaction s'inquiète de la nouvelle maquette qui nécessite une organisation de travail différente. A l'automne 2009, un plan de départs volontaires avait été initié par la direction du journal, mais face au courroux des salariés, il avait été gelé.
Lise Vogel