Jessica Thomas : le web journalisme assumé
Fraîchement diplômée de l'Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine, Jessica Thomas est aujourd'hui en formation en alternance durant 12 mois à l'Ecole multimédia. Selon elle, « le journalisme de demain se fera sur Internet ». Après cinq années d'études de lettres, Jessica Thomas a entrepris un stage sur le site Internet Senior Planet. Cette rencontre avec le métier de journaliste la pousse à entreprendre des études dans ce domaine. « Je n'avais pas envie d'enseigner. Le domaine de l'édition m'intéressait mais c'est l'aspect commercial qui me gênait », raconte-t-elle.
A défaut d'une formation en journalisme web, Jessica Thomas choisit la spécialité radio. Pour autant, son attrait pour le support web ne la quitte pas. « A la sortie de l'école, j'ai été en stage pendant trois mois dans la rédaction de Marianne2.fr avec Philippe Cohen. A cette époque, malheureusement, il n'embauchait pas.»
A 25 ans, cette jeune femme, à la fois dynamique et réservée, décide de prendre son temps pour trouver le projet professionnel qui lui correspond le mieux. « Je suis encore jeune et ambitieuse, je n'ai pas envie pour le moment de m'enfermer dans un poste donné. De plus, avec des anciens de l'IJBA, nous avons un projet pour créer un journal plurimédia, un mix entre Internet et le print à l'image de Arte Media ou du bimestriel Le Tigre », s'enthousiasme-t-elle.
Prendre son temps donc, et ainsi mieux anticiper l'évolution du métier de journaliste. « Il faut s'adapter au lecteur d'aujourd'hui. Les gens sont très informés, on doit essayer de les attirer d'une façon plus diversifiée pour échapper au suivisme ambiant », assure-t-elle. A travers une formation en alternance de webmaster à l'Ecole multimédia, où elle s'occupe d'optimiser le contenu web de l'école et de l'Institut français de journalisme, la jeune journaliste compte s'armer au mieux pour affronter la profonde crise d'identité dont est victime la profession.
Matthieu Delacharlery