Hadopi, un adversaire de taille pour les pirates du net ?
Le ministère de la Culture a mis en place le 8 janvier la Haute Autorité de protection des œuvres et des droits sur Internet (Hadopi), dont la mission est avant tout pédagogique. Jusqu'au mois d'avril, son objectif est d'inciter les internautes à télécharger légalement les œuvres sur le net. Par la suite, elle pourra distribuer des avertissements et des sanctions pouvant aller jusqu'à la suspension de l'abonnement..
Dotée d'un budget de 5,3 millions d'euros, Hadopi est constituée d'un collège de neuf membres responsables de la promotion des offres légales. Une commission a par ailleurs été mise en place pour la protection des droits. Elle pourra contacter les fournisseurs d'accès pour identifier les pirates, les prévenir par courrier électronique et, si cela n'est pas suffisant, par lettre recommandée. En cas de récidive, l'internaute encourt la sanction finale.
Il reste encore plusieurs détails pour qu'Hadopi fonctionne a plein, notamment sur les modalités des rappels à l'ordre adressés aux pirates. Le ministère doit également mettre en place des logiciels de sécurisation qui permettront aux internautes de prouver que les téléchargements illégaux ne sont pas effectués depuis leur poste fixe.
Hadopi a donc du pain sur la planche, les internautes malveillants n'ont qu'à bien se tenir…
Emmanuel Colombié