Google et la Chine : vous avez dit philanthrope ?


Après avoir été piraté par le service de censure de Pékin il y a une semaine, Google menace de quitter le pays du soleil levant. Mais surtout, le géant américain s'érige en champion contre les lois répressives du pays : en débridant son moteur de recherche. Par exemple, avec une recherche d'images sur Google.cn, on peut désormais trouver la célèbre (et prohibée) photo du manifestant de la place Tiananmen, brandissant le poing. Bravo ! Le moteur de recherche, chevalier de la liberté d'expression, croise le fer avec le dragon de l'interdiction… Et ce, dans sa propre tanière.

A y regarder de plus près, Google fait surtout un bon coup de publicité. Exit les frusques du méchant « Grand-numérisateur » qui allait tous nous acculturer. Vive le philanthrope rédempteur. D'ailleurs, la presse occidentale et le gouvernement américain applaudissent l'initiative des deux mains.

Et d'un point de vue strictement commercial, Google fait un pari risqué qui peut rapporter gros. Avec seulement 30 % de part du marché chinois, l'américain est supplanté par Baidu, qui possède le double de part et suit scrupuleusement la politique de Pékin. On sait que le marché de l'Internet chinois va devenir le plus important marché mondial dans la décennie qui vient. Comment mieux séduire un futur public qu'en leur annonçant la fin de l'obscurantisme ?


Nicolas  Rossato


24/01/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

design by ksa | kits graphiques by krek