Bulletins de notes pour journalistes
Bulletins de notes pour journalistes
Sur internet, on pouvait déjà noter les professeurs, les médecins et même les employeurs. Depuis fin janvier, le site Topjournaliste.com permet d'évaluer la qualité des … journalistes.
Le 4e pouvoir passe donc au crible des internautes selon six critères : exactitude de l'information, maîtrise du sujet, investigation, expression française, présentation du sujet et enfin politesse et respect. Mais contrairement aux précédents sites de notation, celui-ci démarre timidement faute de relais médiatique par les journalistes eux-mêmes: seulement 148 journalistes enregistrés pour 1 320 votants uniques. En tête pêle-mêle: Julien Tellouch (Game one), Frédéric Taddeï (Ce soir ou jamais), Yann Barthès (Le petit journal), John-Paul. Lepers (latélélibre), Daniel Schneidermann (arrêt sur image), Florence Aubenas (Libération, Le Nouvel observateur), Nicolas Demorand (France Inter), Yves. Calvi (France 5), Claude Angeli (Le canard enchainé),…
Le vote rapide, gratuit et anonyme pose de problèmes de manipulation des résultats: « Le classement provient essentiellement d'internautes issus de la sphère médiatique comme j'ai pu le constater par les nombreuses créations de profils de journalistes peu connus du grand public », confirme le webmestre du site sur lecourant.info. L'ancien journaliste du Monde Xavier Ternisien, auteur en mai 2009 d'un article sur les coulisses des rédactions web (« les forçats de l'info »), a été la première victime de ses confrères du net. Dans le bas du classement on retrouve également Jean-Pierre Pernault et Jean-Marc Morandini haïs du microcosme des journalistes parisiens. Consommateurs d'information, à vous de juger !
Diane Schachinger