Benjamin Ripert, le professeur multifonctions!


Du haut de ses  37 ans (il ne les fait pas), Benjamin Ripert se définit comme un technicien au service des journalistes. Le professeur d'informatique de l'IFJ a un parcours atypique : après une prépa littéraire Khâgne/Hypokhâgne, il intègre, en concours passerelle, l'Institut supérieur de commerce de Paris.                                                                                                                                       

Voila déjà près de 23 ans que Benjamin travaille dans l'internet, dont 15 ans passés dans la programmation. Il s'amuse d'ailleurs d'être de la génération de ceux qui ont connu les tout débuts du web. Dans ce vaste monde du multimédia, il s'intéresse à l'arrivée sur le marché des livres électroniques,  mais aussi, et plus particulièrement, à l'interface entre les contenus et des techniques, et aux multiples combinaisons possibles entre ces deux univers, vaste chantier... les étudiants de l'IFJ ne diront pas le contraire !                                                                                                           

Aujourd'hui, il peut se vanter d'avoir un carnet d'adresses bien fourni dans le milieu et d'avoir de multiples casquettes opérationnelles. En effet, Benjamin a été tour à tour conseiller, consultant, chef de projet/formateur dans une web agency.. En 2004, il écrit même un bouquin sur le métier de webmaster.                                      

Benjamin est marié depuis  2002 avec une Kirghize, rencontrée à Grenoble. Le Kirghizistan, « un pays que personne n'arrive à situer sur la carte ! ».                                                                                                                        

Le jeune enseignant se considère comme quelqu'un d'anxieux… Plutôt timide au premier abord,  cela ne l'empêche pas d'avoir avec ses étudiants des rapports francs et amicaux, dans la limite du professionnalisme bien sûr !


Emmanuel Colombié