Abécédaire de la chasse aux « contacts »
Qui dit journal-école dit « contacts » ou « carnet d'adresses ». Notion un peu pompeuse qui prête à sourire, mais qui très vite pompe l'air lorsque le bouclage arrive et que le spécialiste en question fait défaut.
Basé sur une modeste mais significative expérience, voici un abécédaire destiné à éclairer vos futures chasses aux contacts.
Chargé de communication (Service de presse) : Souvent la case départ de la chasse aux réactions. Les grandes entreprises et institutions en sont dotées. A considérer avec recul car relaye souvent les déclarations officielles.
Décalage horaire : Ou l'attente angoissée de la réponse de l'intéressé, qui, sous d'autres latitudes, roupille encore paisiblement.
Ego : A flatter pour délier les langues. Rappeler la dimension « publicative » du journal : la perspective presque magique de son nom sur le papier faciliterait les confidences (dixit J.F Leven)
E-mail : Mode de communication préféré des contacts: permet d'éviter les « questions-surprises ». Conseil pour booster la lenteur du processus : envoyer plusieurs « courriels » en même temps aux différents contacts, trois-quatre questions pas plus.
Institut de recherche : IFRI, CERI et autres. Des pépinières d'experts et de chercheurs parfois prêts à partager un peu de leur matière grise.
Overbooké : Caractéristique de ces mêmes chercheurs. Une agrégation ou un doctorat de géopolitique, ça laisse peu de temps pour répondre aux questions.
Téléphone : N'appelez pas avec le vôtre. Ou mettez vous au forfait illimité.
Web : Fourre-tout idéal, réserve naturelle illimitée où pullulent les experts en tout genre. Indispensable pour trouver ceux qui vous éclaireront sur tous les sujets.
Ghislain Fornier de Violet